Le Yoga

Home / Le Yoga

Les Bienfaits du Yoga sur France Bleu Cotentin

Sophie Enault, prof de Yoga dans la Manche (Mars 2020)

Ecouter l’interview sur France Bleu Cotentin

“Le Yoga ça sert à quoi” ? (Sept. 2017)

Le yoga est une discipline globale et expérimentale qui mobilise le corps, le souffle et la conscience. Cette discipline est originaire d’Inde et date de plus de 3000 ans. Le yoga est un chemin qui nous amène vers une meilleure connaissance de soi. Le terme yoga vient de la racine sanskrite « yuj » signifiant « lier, joindre, unir ». Sa pratique nous amène vers une écoute et unité intérieure.

La première motivation des élèves qui commencent le yoga est la recherche d’un mieux-être physique et psychique. La forme de yoga la plus répandue en occident est le hatha-yoga littéralement traduite par «le yoga de l’effort» ce qui implique régularité et persévérance. Sa pratique est axée sur le travail des postures, de la respiration et de la méditation.

Les postures (Asana) se font dans le respect des limites de notre corps. De multiples adaptations peuvent être proposées permettant une pratique confortable répondant au juste équilibre des notions Sthira-Sukha (fermeté et relâchement). Ces postures se font en dynamique ou de façon statique. C’est à l’élève que revient l’appréciation du temps juste à passer dans la posture en mettant de côté les notions de compétition, de reconnaissance et de volontarisme.

Les exercices respiratoires (Pranayama) sont abordés progressivement et permettent de travailler sur les énergies véhiculées par le souffle. La respiration est le reflet de notre mental « Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, le yogin atteint alors la fixité. C’est pourquoi l’on doit arrêter le souffle. » Hatha-yoga Pradipika chap2 §2. Ces exercices diminuent la dispersion mentale, amènent à une plus grande concentration qui mène à la méditation.

La méditation (Dhyana) est placée en fin de cours lorsque le corps est délié pour tenir confortablement la posture d’assise (qui peut se faire sur chaise), le souffle est alors fluide et le mental apaisé. La méditation nous amène à savourer un état de plénitude, de présence à nous-même et à ce qui nous entoure. Elle nous permet de retrouver le lien à nos aspirations profondes, notre force créatrice et l’étendue de nos possibilités.

Les bienfaits du yoga

Le yoga :

• Mobilise en douceur les articulations

• Renforce la tonicité musculaire et particulièrement les muscles profonds

• Agit sur les organes internes, sur le système nerveux et sur le système endocrinien

• Améliore la respiration, le système digestif et éliminatoire

• Stabilise notre équilibre émotionnel et mental

• Augmente notre niveau d’énergie, notre endurance

• Nous amène vers plus de souplesse physique et mentale (patience, tolérance, acceptation…)

Ces effets interviendront progressivement avec une pratique régulière.